articles persos,  design,  une

J.Byron-H et le béton réenchanté

Ce n’est pas la première fois qu’un architecte ou un designer se lance le défi de travailler le ciment, alors pourquoi pas J.Byron-H ? Sa série Concrete Stools réalisée cette année se joue d’une apparence légère et délicate. Plutôt un comble pour ce matériaux si lourd qu’est le béton ! 

Intérieur comme extérieur, vous avez le choix avec ces tabourets couleur pastel. Coulées dans trois formes arrondies que son le tabouret, le banc ou la chaise haute, ces assises ont l’atout d’avoir été moulées et finies à la main, dans un béton armé renforcé de fibres de verre.

Et le designer et architecte californien J.Byron-H  ne s’arrête pas là ! Après expérimentation et utilisation de renforts en fibre de verre résistant au alcalis ainsi que le choix d’une épaisseur minimale, chaque siège est résolument déplaçable, tout en paraissant monolithique.

Le charme de la série doit certainement venir des tons employés et de sa nature artisanale. De plus, rose, jaune, ocre et gris pour un matériaux dont la mauvaise réputation est redorée par ces couleurs claires et sages.

Photographe : Samuel McGuire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *