articles persos,  top

5 lieux à l’architecture insolite à Paris

Un an à peine qu’ils existent et pourtant nous ne nous y arrêtons jamais. Ces architectures insolites spécial Paris sont quelques exemples de la force créative que les architectes peuvent avoir, quand bien même la pression d’une capitale est rude. Voici 5 adresses parisiennes au caractère bien trempé !

printempshaussmann-micheldenance-19.jpg

Prêts pour un shopping ?

Le Printemps Haussmann situé dans le 9e arrondissement offre à ses visiteurs un tout nouvel axe de circulation en son centre, une verticalité parée d’une toile de 1500 mètres carrés. Avec pour but de lier d’un seul trait son rez-de-chaussée au 9e étage, le magasin datant de 1865 a fait appel l’année dernière à l’agence canadienne UUfie et s’est lancée dans la réalisation d’un puits de lumière tridimensionnel vêtu d’un voile d’acier et de verre fait de blanc et de formes géométriques rappelant l’art du vitrail.

Lieu : 64 Boulevard Haussmann (8e). Gare Haussmann Saint-Lazare.

PierreLExcellent-Elioth_Chatelet-04.jpg


Le temps d’une sortie de métro 

Station Châtelet-les Halles, vous rouspétez de nouveau de toujours prendre la même sortie ? Tentez la Porte Maguerite de Navarre, réalisée par l’agence française 169 architecture de 350 mètres carrés donc l’enchainement d’arches de lamellé-collé nous fait découvrir avec douceur le ciel parisien. Une allure élancée dont la solidité est aussi forte que son engagement écologique.

Lieu : Métro Châtelet-Les Halles, sortie Porte Marguerite de Navarre.

PierreLExcellent-Yoonseux_Catacombes-10

Sortez par la nouvelle porte des tréfonds de Paris
Activité touristique appréciée autant des vacanciers que des Français, la visite des catacombes a le droit à son pavillon ! Depuis avril 2017, les visiteurs peuvent sortir des deux kilomètres de galeries souterraines via un espace dédié, mais pas que ! Il s’agit aussi d’une librairie-boutique conçue par le studio franco-coréen YOONSEUXarchitectes, dans une esthétique minimaliste où les murs sont comme incisés, laissant apparaître des branchies sombre agit comme vecteur de lumière.

Lieu : 21 bis avenue René-Coty (14e). Métro Denfert-Rochereau.

48f97254622943-59637c9246b32.jpg
Place au sport !

On ne peut pas se tromper sur ce terrain sportif ! Coincé entre deux immeubles, ce playground du 9e arrondissement a vu ses teintes rehaussées par l’équipe de Ill-Studio, une audace déjà réalisée en 2015 qu’ils ont réitéré l’année dernière dans des camaïeux allant du rose au bleu, contrastés par des couleurs plus chaude rappelant les pochettes d’album retro-wave d’aujourd’hui. Espace très prisé, attention à la foule !

Lieu :  Playground Duperré, 22 rue Duperré (9e). Métro Pigalle.

terminal-7-1000x500.jpg
Une salle évènementielle pas comme les autres

En manque d’inspiration ? Terminal 7 est la salle qu’il vous faut ! Fermé depuis 2015, le lieu situé dans Paris Expo Porte de Versailles peut désormais jouir de sa toute première oeuvre d’art signée par l’artiste brésilien Estudio Guto Requena. Intitulée Rhizomatic Grid l’ensemble de néons interactifs, à la forme d’arbre inversé tout droit sorti de l’espace, incarne le projet de modernisation du site d’exposition qui souhaite maintenir son leadership parisien sur le marché de l’évènementiel.

Lieu : Paris Expo Porte de Versailles, Pavilion 7, 1 Place de la Porte de Versailles, 75015. Métro Porte de Versailles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *