exposition,  presse - muuuz

Harri Koskinen et Linda Bergroth ont tenté le restaurant « zéro déchets »

Lors du festival WantedDesign Manhattan 2018 de New York (États-Unis), a été présenté le Zero Waste Bistro réalisé par les designers finlandais Harri Koskinen et Linda Bergroth. Un lieu de restauration suivant une stratégie « zéro déchet », dont le but est de réduire le gaspillage alimentaire et la production de détritus.

Entre la 27e et la 28e rue se trouve le Terminal Stores : un entrepôt ferroviaire du XIXe siècle en brique et grès rouge aujourd’hui converti en hotspot, où se mêlent restaurants et magasins mais aussi événements, dont le festival WantedDesign mettant en avant des designers émergents de la scène internationale.

Après le restaurant londonien éphémère Hel Yes ! les Finlandais Harri Koskinen et Linda Bergroth livrent, à la demande de l’Institut culturel finlandais de New York, le pop-up Zero Waste Bistro conçu spécialement pour l’événement. Un espace convivial où une architecture durable est mise au service de l’art culinaire.
Cette installation temporaire consiste en un couloir de plus de 10 mètres de long ponctué d’arcades semi-circulaires. Elle est recouverte du sol au plafond de panneaux de TetraPak recyclé, confectionnés par la société ReWall. La teinte bleu-argentée marbrée découle ainsi de la couleur des produits retraités au moment de la commande des maîtres d’œuvre – si l’on y jette un œil de plus près, il est possible d’entrevoir des codes-barres disséminés dans les mouchetures !
Linda Bergroth a par ailleurs ici réalisé une gamme de vaisselle comprenant assiettes et vases en Durat, matériau fabriqué à partir de papiers recyclés, des emballages en Supalac, biodégradable et exempt de toute matière micro-plastique. Pour l’ameublement le Finnish Design Shop, le plus important magasin de décoration nordique en ligne, a fourni les tabourets de la marque Artek et les lampes pendantes Iittala. La cuisine, tout aussi éthique que la structure qui l’abrite, est réalisée par les chefs du Nolla (établissement situé à Helsinski) : Luka Balac, Carlos Henriques et Albert Franch Sunyer.

Un concept qui prouve que l’économie circulaire est bien plus qu’une utopie.

Pour en savoir plus, visitez le site de Zero Waste Bistro

Photographies : Nicholas Calcott

Article original

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *