architecture,  presse - muuuz

0 Architecture : 10 000/1 Office

Cette année, l’agence 0 Architecture a décidé d’installer ses locaux dans le district de Xicheng à Pékin (Chine), dans un siheyuan, une maison traditionnelle chinoise apparue au XIIIe siècle organisée autour d’une cour carrée, transformée en bureaux et studio d’artiste.

Dans le quartier historique de Xicheng à Pékin (Chine), l’agence 0 Architecture installe ses locaux sur une parcelle de 130 mètres carrés dont la cour centrale est entourée d’un ensemble de trois constructions de plain-pied ouvert à l’est. Au lieu de raser cette maison traditionnelle, vieille et vétuste, comme cela se fait beaucoup dans le pays, ceux qui sont à la fois maîtres d’œuvre et d’ouvrage ont décidé de la réhabiliter.

Auparavant composé de douze pièces, ce siheyuan voit ses espaces décloisonnés pour n’en former plus que trois, soit un par corps de bâtiment, ayant chacun une fonction précise : au sud, les bureaux ; au nord, deux ateliers appartenant à un artiste chinois et à l’ouest, face à l’entrée principale, une salle de réunion. La volumétrie générale et les charpentes en bois ont été conservées et bardées de taule métallique ondulée, ainsi que trois arbres fruitiers – jujubiers – plantés lors de l’édification de la bâtisse.
Les espaces intérieurs sont quant à eux complétés par des micro-échafaudages en bambou structurels, dont les tiges sont fixées à l’aide de vis, de façon à obtenir des cubes de 28 centimètres d’arêtes. Fils de fer, plaques en acier et en verre, peuvent compléter ce quadrillage pour former des surfaces de stockage ou de travail aux différentes fonctions, délimitant des espaces sans utiliser de cloisons et sans obstruer le passage de la lumière naturelle.

De quoi animer la créativité des occupants de ce lieu ancestral.

Pour en savoir plus, visitez le site de 0 Architecture

Photographies : Jin Wei Qi

Article original

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *