art

Asif Khan et Brian Eno : de l’énergie à revendre

Au Kazakhstan l’Expo Astana 2017, du 10 juin au 10 septembre 2017, a présenté un semble de pavillons et structures tout droit sortis de l’espace ! Dans des édifices façon vaisseau spatial et disposés en forme de cercle autour d’une bille géante, le célèbre Asif Khan a eut le privilège d’occuper plus de 1000 mètres carrés et offrir une œuvre représentative du thème de cette année : « Nous Sommes De L’Énergie ».

L’ensemble comprend deux un dôme circulaire et un panorama de 360° degrés accompagnés d’une bande-son signée Brian Eno. L’installation interactive joue avec les visiteurs. Vue à 360° degrés à l’intérieur de ce dôme luminescent, vidéo, son, animation par ordinateur, une fois dedans vous ne savez plus à quel monde vous appartenez : tous vos sens sont avalés par cet univers. Le nôtre ? C’est ce qu’explique Asif Khan dans une interview :

« L’univers a été formé il y a 13,8 milliards d’années », a déclaré Khan. « A ce moment, toute l’énergie et la matière étaient au même endroit au même moment. L’idée que tout, y compris la vie sur terre, est composée de cette énergie archaïque me fascine. » Asif Khan

La structure est éclairée en son centre et depuis celle-ci le visiteur peut observer une simulation du monde dans lequel on vit par ordinateur.

Cette œuvre d’art doit être éprouvée pour que l’on en comprenne le sens. Au delà de la figuration et de l’abstrait, n’y aurait-il pas le virtuel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *